• contact@vivredaventure.com

Finlande

Finlande

15 spécialités de la Finlande

Découvrez ici 15 spécialités de la Finlande. Il y en a d’autres mais voici notre sélection :

Les chemins de randonnée

Tous extrêmement bien balisés, avec des panneaux explicatifs de la faune et la flore. Tout est parfaitement bien entretenu et respecté. Nous avons même fait une randonnée avec des jeux pour les enfants, où des cabanes (véritable maison) étaient construites à la taille des enfants. Des jolis ponts suspendus, des allées en bois pour traverser les sols humides, sont présents sur presque tous les randonnées.

chemin de randonnée

Les laavus

On en aura bien profité des laavus ! C’est notre coup de cœur de la Finlande ! On a adoré ces abris conviviaux où il fait bon se réchauffer et partager un bon repas ! Les Finlandais en raffolent également et en prennent soin. Tout est toujours très propre, bien rangé et prêt à être utiliser. Entre la cabane en bois toujours remplis de stères de bois, la hache et les outils nécessaires à préparer son feu, tout y est pour passer un moment agréable. C’est top !

Laavu rebaptisé le laavumatique, nous avons passé plusieurs soirées ici !

Les saunas

Une vraie spécialité de la Finlande ! Nous avons même appris que le Sauna n’est pas déconseillé aux enfants comme on peut le croire, c’est devenu avec le temps un lieu où l’on se ressource, médite et donc où le silence est d’or…
Nous n’en avons pas fait car ceux que nous avons trouvés coûtaient en moyenne 15€.

Sauna public

Les saucisses

De toutes les tailles, de toutes les épaisseurs et à tous les goûts ! Nous nous sommes perdus dans les rayons de saucisses 😉 ! Une vraie institution ! A chacun sa spécialité, en hot-dog ou grillé au feu dans les laavus bien entendu. (Rien a voir avec nos bonnes vieilles chipolatas et merguez!)

Saucisses en Finlande

Les échelles sur les façades des maisons

Chaque maison a une échelle fixée à sa façade qui monte directement sur le toit. Cela permet d’enlever la neige lorsqu’il y en a trop et de ramoner plus facilement sa cheminée.

Echelle en façade

Les gouttières

L’évacuation des eaux de pluie se fait directement sur le trottoir dans une rigole prévu exprès.

Les volets

Toujours pas de volets aux fenêtres ! Depuis le Danemark nous n’en avons pas vu! Chaque fenêtre est doublée avec au milieu un espace d’une dizaine de centimètres très souvent décoré. Souvent des stores vénitiens ou du voilage mais pas forcément de rideaux occultants.

Maison typique en bois

Les voitures

Elles ont presque toutes un système à l’avant qui permet de brancher son véhicule à des bornes électriques pour réchauffer le moteur lorsque les températures avoisinent les -20°C -30°C.

Système de préchauffage

La richesse du sol

Incroyable de voir en forêt le sol recouvert de baies, de champignons et de végétaux si diversifiés.

le sol est tapissé de myrtilles

Les machines à sous

Ici il n’y a pas de jeux à gratter mais des machines à sous comme au casino. On les retrouve partout mais essentiellement dans les grandes surfaces et les stations services.

Machine à sous

Les cigarettes

Les cigarettes s’achètent à la caisse des magasins ou dans des distributeurs. Elles sont rangées dans un placard fermé tel un coffre fort!

Cigarette en grande surface

Le miroir extérieur

Dans la ville de Rauma, des rétroviseurs sont placés devant les fenêtres à l’extérieur pour permettre au gens, de chez eux, de garder à un oeil sur ce qui se passe dehors tout en étant bien au chaud. Je vous rassure ça ne se fait plus (quoiqu’il est toujours en place !).

Rétroviseur de fenêtre

GPL

Il n’y a pas de GPL ou de propane ici, au moment où nous y étions ils ne remplissaient pas les bouteilles en tout cas. Il faut se procurer une bouteille Finlandaise ! Il y a les magasins AGA mais ils n’avaient pas d’adaptateur et semblaient peu au courant de ce système.

Les fruits et légumes

Ils sont emballés dans du plastique, du concombre au poivron c’est dingue ! Aucune explication à ça car tout est pesé en caisse ! Le concombre s’achète au poids et non à la pièce.

Légumes en grande surface

L’alcool

L’alcool ne se vend pas en grande surface mais dans des magasins spécialisés (Alko).

Alko

La Laponie Finlandaise

On parle de la Laponie lorsque l’on se situe au dessus du cercle polaire arctique. La Laponie est avant tout le territoire des Samis, en Europe du Nord et s’étend sur 4 pays : La Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Sa superficie est d’environ 400 000km².

Les Samis (ou Sames, ou anciennement “Lapons” en Français) sont un peuple autochtone dont le territoire est la Laponie. Leur origine remonte à plus de 4 000 ans. C’est le dernier peuple indigène d’Europe et comprend entre 85 000 et 135 000 individus. Les Samis sont historiquement des éleveurs de rennes, et ils en sont fiers.

La particularité de la Laponie est que l’on y retrouve les nuits polaires en hiver (le soleil ne se lève quasiment pas) et le soleil de minuit en été (le soleil ne se couche pas).

Nous avons visité la Laponie en été en Norvège et en automne en Finlande, nous avons donc pu profiter des joies des journées à rallonge !

La Laponie Finlandaise est assez désertique, sauvage, avec un axe principal en très bon état. En hiver, les lacs sont utilisés comme chemin de moto neige ! Les paysages seront donc complètement différents et cela nous donne très envie de venir découvrir cette région durant cette période. De nombreuses activités sont prévues pour les sports d’hiver (chien de traîneau, pêche sous la glace, ski, raquettes…). La Laponie fait rêver!! En particulier avec le village du père Noël car c’est bien ici, que vous pourrez rencontrer le Père Noël lui-même dans son village de Rovaniemi!

En quittant la Norvège, les paysages ont radicalement changé! Dès que nous avons passé le panneau Finland, nous nous sommes retrouvés sur cette interminable route linéaire traversant les forêts de bouleaux et de sapins. Après les routes accidentées et tout en relief de la Norvège le changement fut brutal !
Nous arrivons début Septembre et l’automne est déjà bien installé, les couleurs jaunes, marrons, rouges, vertes sont magnifiques.

La Laponie Finlandaise est très peu peuplée, on y rencontre plus de rennes que d’habitants et les quelques boutiques souvenirs sont tenues par les Samis.

Nous sommes allés visiter le musée Sami “Sidaa” à Inari pour découvrir et comprendre leurs traditions et leurs cultures.
Nous profitons de cette nature dense pour y faire des randonnées. C’est un vrai plaisir de se promener sur ces chemins, tout est extrêmement bien balisé. Chaque randonnée porte un nom, parfois difficile à prononcer, mais souvent adapté aux enfants car il y a des symboles. Des panneaux très ludique expliquent la végétation et la faune, rarement en Français mais on arrive à se débrouiller avec notre application de traduction. Plus nous descendons, plus nous pouvons observer la nature changer. Les rennes disparaissent pour laisser place à des forêts enchanteresses que nous découvrons avec plaisir.
Des baies, partout, tapissent le sol, entre airelles, bleuets, fraises des bois, myrtilles, framboises. Ces petits arbustes commencent à changer de couleurs ce qui leurs donnent des airs magiques. Puis nous observons des champignons, de toutes tailles, de toutes les couleurs, de vrais trésors à chercher et à manger.

On peut observer les oiseaux, de nombreuses observatoires permettent de se placer en hauteur au dessus des lacs pour avoir une vue panoramique.
Dans ces belles forêts, il y a également des élans et des ours, mais peu de chance d’en croiser, ils ne se montrent pas facilement et son craintif ! Par contre les écureuils, eux, viennent volontiers se donner en spectacle tout en grignotant leur pomme de pin 😉

Le top du top, se sont les lavuus. Tout est bien pensé pour pouvoir s’abriter et se réchauffer, c’est un lieu très convivial où cuisent les saucisses de toutes sortes! A côté de chaque lavuu, vous trouverez une cabane qui contient la réserve de bois, avec les bûches bien alignées et souvent la hache pour vous permettre de fendre le bois comme vous le souhaitez. Il y a aussi une cabane pour les toilettes sèches. Toutes ces installations sont super bien entretenues et respectées. On les trouve à coup sûr au niveau des lacs, des plages, des parkings, des bivouacs etc.

Nous terminerons notre vadrouille Lapone avec les aurores boréales. On peut les voir à partir de début Septembre, jusqu’au mois de Mars. Un spectacle merveilleux.

La Laponie est donc une région riche et en fonction de chaque saison vous y trouverez votre bonheur.

Musée Siida

Nous étions très impatients de découvrir la culture Sami, ce musée est très complet et tout y est bien représentés et expliqués.

Siida signifie ” village Sami “, ce grand musée accueille plus d’un million de personnes par an. A travers cinq expositions, vous découvrirez tout ce qui caractérise la communauté same à travers les différentes salles d’expositions temporaires et permanentes que le musée abrite.

On y découvre l’art et l’artisanat qui en disent long sur ces peuples longtemps marginalisés par les pays nordiques, une rétrospective historique, des informations sur leurs modes de vie (avec une évolution sur les modes de transport du renne au scooter des neiges en passant par la trottinette) et leurs traditions au niveau des habits, des campements et de la nourriture. La faune et la flore ne sont pas oubliées avec une mise en scène des changements sur les quatre saisons de l’année, avec des photos plus ou moins lumineuses selon la saison et reconstitution d’habitats à l’appui.

En été, le musée en plein air donne également bien la mesure de l’habitat same sur ses 7 hectares. Nous nous sommes même essayés au lancé de lasso pour attraper les rennes comme les samis!

Un très beau musée, pédagogique et accessible à tous.


Le village du Père Noël

Le village du Père Noël

C’est en Laponie, dans la ville de Rovaniami, en Finlande, que vous pouvez vous rendre dans le village du Père Noël.

Nous nous sommes rendu dans ce village mythique à un jour particulier ! Le jour de mon anniversaire ! Nous avons préparé des gâteaux pour le Père Noël, non pas pour les mettre au pied du sapin ce coup-ci mais pour aller souffler mes bougies avec lui !

Quelle expérience incroyable !

Visiter ce village l’été vous permet de découvrir au sol, la ligne du cercle polaire arctique et vous amuser à faire des photos. Ce n’est certainement pas aussi magique qu’en hiver avec de la neige partout mais nous nous sommes rendu compte que tous les lutins et le Père Noël lui même sont déjà au travail pour préparer tous les cadeaux des enfants !!

Que peut-on voir dans la maison du Père Noël ?

Une grande maison rouge, avec tout un circuit. Nous traversons des pièces remplies de malles de jouets estampillées du sceau du Père Noël ! Une bonne odeur de cannelle se diffuse partout autour des portes derrière lesquelles on entend du bruit. On peut regarder par le trou de la serrure et y voir les lutins emballer les cadeaux ou préparer de bons biscuits!
L’horloge du temps est bien présente, celle qui permet au Père Noël de distribuer les cadeaux aux enfants du monde entier en une seule nuit !!! On peut s’asseoir dans le fauteuil et découvrir les petits dessins gribouillés par le Père Noël sur son petit calepin lorsqu’il réfléchit à la création des nouveaux jouets !!
Puis le Graal …. Nous entrons dans une pièce, où nous attend ce grand Monsieur à la barbe blanche, il est là assis près de la cheminée, les bras grands ouverts.
Quelle émotion pour les enfants, et pour les grands aussi !!!! Les enfants se jettent dans ses bras, tellement vite et fort qu’il doit user de stratégie pour recoiffer sa barbe légèrement déplacée dans le feu de l’action!
Il prend le temps de discuter avec nous, de notre voyage, de la commande prévue pour Noël. Les directives sont données, c’est drôle de voir que même en Anglais les enfants ont tout capté à la conversation !!!

Les enfants préparent le gâteau avec une bougie que nous soufflons tous ensemble. C’est un moment unique et privilégié que nous venons de vivre en famille. Nous immortalisons cet instant grâce à une superbe photo.

A l’extérieur, la poste est en effervescence ! Il y a déjà 500 000 courriers triés et classés par pays en attente d’être lus. Le compte à rebours est lancé, il reste 108 jours avant Noël !

Il y a plein d’activités, la ferme des rennes du Père Noël, des safaris qui font rêver mais à des tarifs plus qu’exorbitants !

Ainsi que toutes les boutiques et restaurants.

Que vous propose-t-on comme activités ?

Tout le village est gratuit.
Vous avez la fameuse photo avec le Père Noël, plusieurs tarifs en fonction du pack que vous choisissez, en moyenne 30€ la photo.
La ferme des rennes 5€ par personne.
La poste du père Noël : Vous pouvez faire envoyer une lettre écrite par le Père Noël, qui arrivera chez vous juste avant Noël. Tarif : 8,90€.
Les restaurants avec plusieurs thèmes.
Les boutiques de Noël, avec un peu de tout, des peluches, de la décoration de Noël, des plaids, des peaux de rennes, des vêtements.

Notre ressenti

A vous de voir ce que vous voulez y voir. On peut y voir la magie de Noël avec des yeux d’enfants, se laisser bercer par cette atmosphère toute particulière.
Ou y voir, un lieu ultra commercial, où chaque boutique se bat pour avoir le 1er client. Nous nous sommes fait piéger car il y a 2 Pères Noël, et personne ne vous dira quel est le vrai !!!
Bref, les enfants n’en ont vu qu’un seul, nous aussi, nous avons vécu un moment magique avec celui que nous avons vu et c’est parfait.
Nous choisissons la première solution, c’est un lieu merveilleux qui laisse l’imagination et la magie prendre le dessus 😉