• contact@vivredaventure.com

Pratique

Application

Nos applications

Au quotidien, nous utilisons différentes applications. Nous vous les partageons et les présentons car elles sont vraiment indispensables et bien pensées.

Park4Night

L’incontournable !!! Cette application sert à tout ! Elle vous aide à trouver un endroit où dormir, ce que nous appelons “Spot”, les services en tout genre (gaz, laverie, aire de jeux, spot de pêche…), les aires de vidanges etc.
Park4Night C’est réellement l’application que nous utilisons tous les jours. Les commentaires sont fiables, les spots vérifiés et approuvés ce qui permet aussi de se sentir en sécurité et d’éviter certains endroits.

TooGoodToGo

Cette application a été créé dans le but de réduire le gaspillage alimentaire et de permettre au commerçant de revaloriser leurs invendus. Vous pouvez choisir le type de magasin qui vous intéresse (grande surface, boulangerie, hôtel…) en fonction de vos besoins. Cette application fonctionne dans plusieurs pays, nous l’avons découverte en Norvège. Nous l’utilisons pour le moment lorsque nous visitons les grandes villes. Nous privilégions les hôtels où nous récupérons généralement un plat chaud et copieux avec des spécialités locales, c’est moins cher que le restaurant et sympa car il y a le petit côté surprise.
Dans les supermarchés vous pouvez avoir des fruits et légumes, produits laitiers etc.
Vous payez via votre mobile quelques euros, vous sélectionnez votre créneau horaire pour aller récupérer votre panier et vous présentez votre reçue à l’arrivée via Toogoodtogo.
Nous n’étions pas très à l’aise au départ car nous pensions que cela était destiné aux personnes dans le besoin, finalement on se rend compte que c’est très ouvert et que cela permet vraiment de lutter contre le gaspillage. Les produits que nous avons reçus jusqu’à maintenant sont vraiment top !!

Géocaching

Une super application de chasse au trésor. Nous venons de la découvrir et c’est une chouette application pour motiver les enfants à marcher et à découvrir leur environnement. Ils apprennent à se situer, à regarder un plan et à chercher autour d’eux le “géocache”(trésor). Il peut avoir différente forme, une enveloppe avec à l’intérieur un carnet où on note notre nom et la date où on l’a trouvé ou une boîte avec un petit jouet. Vous pouvez prendre le jouet à condition d’en remettre un autre. Une fois le trésor découvert, il faut le remettre exactement à la même place pour les suivants. Les enfants adorent. C’est très complet et même sous la pluie il y a de la motivation à utiliser Géocaching 😉

Google Maps

C’est notre GPS ! On s’en sert aussi pour la vision satellite pour mieux se rentre compte de l’environnement autour de nous et lors des randonnées pour sécuriser un chemin.

Météo Blue

Nous avons sélectionné cette application car nous l’a trouvons assez complète et assez fiable. Elle détaille bien les précipitations heure par heure, le vent etc. Il y a une vision satellite et carte qui permet d’anticiper assez bien la pluie !

Pour les aurores boréales : My Aurora Forecast

Cette application est disponible uniquement lors de la saison des aurores boréales. Elle vous permet d’avoir l’indice d’intensité et le pourcentage de probabilité de les voir en temps réel par rapport à votre emplacement. Vous pouvez créer également des alertes, vous recevez un message lorsque vous êtes au cœur de l’aurore. Cette application, My Aurora forecast permet de visualiser l’aurore boréale sur une carte mondiale en indiquant les meilleurs emplacements d’observation.

Google traduction

Très utile pour traduire toutes les langues surtout à l’écrit. Nous nous en servons en pointant l’appareil photo du téléphone sur ce que nous avons besoin de traduire.

Les réseaux sociaux

Nous utilisons Facebook et Instagram.

Whatsapp

Cette application est top pour appeler en visio, envoyer des photos et créer des groupes de conversations sans passer par son forfait téléphonique.

Polarsteps

Cette application est super pour garder une trace de son itinéraire. Chaque jour, la géolocalisation permet de noter les points ou les spots où vous vous êtes arrêtés. On peux ajouter du texte, des photos et il y a même une fonction qui permet d’imprimer son parcours à la fin du voyage. Les proches adorent car ils savent où on se trouve et peuvent suivre notre voyage en temps réel.

Plantsnap

Cette application est pas mal pour identifier les plantes où les arbres que nous découvrons lors de nos randonnées.

Il y a aussi les différentes applications que nous avons tous dans nos téléphones (banque, mobile, jeux etc) mais il y a peu d’intérêt à toutes les citer car cela dépends des centres d’intérêts de chacun.

Gestion de l’eau

Nous avons choisi de bien différencier l’eau potable et l’eau non potable. Bien que nous pourrions boire l’eau de la cuve en la traitant régulièrement nous avons préféré une autre alternative.

Notre installation d’eau potable :

Nous nous sommes équipés d’un système de filtration de l’eau par gravité.

Notre installation d’eau non potable :

Captain est équipé d’une cuve de 120L d’eau propre qui distribue l’eau dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine. C’est peu pour un camping car familial et assez étonnant car aujourd’hui la plupart des fourgons aménagés pour 2 personnes ont la même capacité.

L’eau est précieuse, nous le savons tous et dans notre maison nous ne nous rendons pas compte de tout le gaspillage que l’on fait. Notre priorité aujourd’hui est d’économiser le plus possible à tous les niveaux mais en particulier sur ce point afin d’être autonome le plus longtemps possible. Nous aimerions réussir à être autonome pendant minimum 4 jours et pour cela, nous réfléchissons à différentes solutions…

Notre consommation la plus importante et la plus difficilement quantifiable est l’eau des douches et des chasses d’eau!

En ce qui concerne les douches, nous récupérons l’eau froide du début – vous savez celle que l’on fait couler pendant une ou deux minutes avant de se mettre sous l’eau chaude? – et bien cela représente déjà plusieurs litres!

Pour les wc, en plus de la consommation importante d’eau, le gros hic pour nous ce sont les produits toxiques !! Qui dit WC chimique dit produit qui chmouque !

Nous ne voyagerons pas à travers le monde avec des produits néfastes et dangereux pour l’environnement. Comme une évidence, notre réflexion sur l’installation de toilettes sèches ou ultra-sèches est au centre de nos priorités. Cette modification, en plus d’être écologique, augmentera considérablement notre autonomie en eau, par contre cela demande de modifier l’équipement et la structure de la salle de bain donc nous allons certainement avoir besoin de conseils.

Pour finir, si un réservoir supplémentaire s’avère nécessaire, nous regarderons pour en ajouter un.

Pour la vaisselle et les différents savons pour les douches, nous n’utiliserons que des produits bio ou l’indémodable savon de Marseille.

Astuces : L’eau peut servir à plusieurs utilisations, par exemple l’eau que l’on utilise pour rincer ses légumes est réutilisable pour la vaisselle, toujours avoir une bassine à porté de main pour transvaser ce dont on a besoin.

 

 

 

 

 

L’eau potable – Le Berkey

A la recherche d’eau potable… La question et la crainte de tous les voyageurs est de manquer d’eau potable.

Après des semaines à comparer tous les systèmes de purification de l’eau nous avons choisi d’installer un Berkey.

Qu’est-ce-que le Berkey ?

Le Berkey c’est ni plus ni moins qu’une “bonbonne” en Inox en deux parties. La partie du haut où l’on retrouve pour le nôtre les deux filtres et où l’eau verse l’eau et en dessous la partie réservoir où l’eau est stocker. Nous nous servons grâce au robinet.

Pour la partie technique c’est par ici

Pourquoi nous avons choisi le Berkey et quel modèle ?

Nous avons commandé le Big Berkey qui contient jusqu’à 8.5 litres. Nous sommes quatre. Nous nous en servons pour tout ce qui touche à l’eau de consommation. L’eau que l’on boit, pour rincer nos fruits et légumes et cuisiner.

Nous lui avons trouvé sa place à côté au niveau du coin cuisine et les enfants peuvent l’utiliser en libre service. Il a un côté ludique avec le robinet ce qui donne aux enfants un peu plus envie de boire, donc pour nous c’est chouette.

Et le gros gros plus, c’est d’ailleurs ce qui a déclenché notre achat c’est que nous n’aurons pas à courir derrière les bouteilles d’eau. Il y a évidemment le côté santé qui est important pour nous, pour être serein par rapport à l’eau que nous trouverons tout au long de notre voyage. Avec ce système nous pouvons vraiment y verser n’importe quelle eau, elle ressortira sans aucun danger de bactérie, virus, métaux lourds et autres mais par contre conserve tous les minéraux dont nous avons besoin quotidiennement.

A la découverte des bornes de services…

En bon novice que nous sommes, la première étape de mise en eau de notre camping-car et la grande première avec les bornes de vidange ou de services a été un grand moment !

Avant tout, après l’hivernage, nous avons nettoyé nos cuves avec un produit spécial qui retire les algues, les bactéries et toutes les impuretés qui ont pu stagner durant l’hiver. Puis nous avons pris la route avec un réservoir propre et plein!

Nous estimons notre capacité d’eau propre à 120L, ce qui est peu pour 4 personnes. Au bout de 2,5 jours nous avons épuisé notre réserve! Nous savons que notre consommation d’eau est beaucoup trop élévée et pourtant nous avons essayé de faire très attention! Nous nous sommes également rendu compte que nos sondes de niveaux ne fonctionnement pas très bien, nous allons devoir les nettoyer avant notre départ! Par contre, nos cuves se situent dans le double planché et nous n’y avons pas accès. Ceci est un avantage car elles sont isolées du froid mais embêtant car nous ne pouvons pas vérifier leur état.  Du coup, ça nous a amener plus vite que prévu à la recherche des bornes de vidange et de réapprovisionnement en eau ;). 

Comment nous avons vidé nos eaux salles?

Pour vider la cuve des eaux noires, c’est un peu laborieux. Avec notre installation nous n’avons pas de cassette mais ce que l’on appelle un réservoir fixe d’eau noire. C’est à dire que cela se vide par le même conduit que celui des eaux grises en ouvrant la vanne avec une tirette qui se situe à l’arrière de Captain. Le problème est que c’est compliqué de viser la trappe. Il faut donc une rallonge, un tuyau flexible assez grand: évidemment le notre est trop court ! Nous avons fait des manœuvres un peu laborieuse pour se rapprocher le plus possible de la trappe au niveau des bornes de vidange!

Pour les eaux grises, c’est beaucoup plus simple, il suffit de se placer juste au dessus de la bouche d’égout située à côté de la borne, de tirer sur la manette puis d’attendre que cela se vide… C’est plus facile pour viser!!

Comment nous avons rechargé la cuve d’eau propre?

La robinet d’eau est située au même endroit que les bornes de vidange. Par contre, il n’y a pas de robinet identique en fonction des régions ou des communes. Les prix varient également, gratuit sur certaines aires ou 2€ les 10 minutes ou en illimité ou  des jetons à acheter à la Mairie.

Nous nous sommes équipés d’un tuyau d’arrosage extensible d’une longueur de 5 à 15 mètres et avec l’aide d’un vieux tuyau nous avons fabriqué un embout que l’on enfonce directement dans le début du conduit de remplissage pour éviter de le tenir et d’avoir des fuites.

Pour le moment,en France, nous trouvons très facilement des aires de services pour vidanger et se réapprovisionner en eau. Par contre,ce n’est vraiment pas une partie de plaisir…

Notre astuce : Aucune borne n’est identique, pensez à vous équiper d’un maximum d’embouts (de toutes tailles différentes) et d’un tuyau assez long.

 

Quelle assurance choisir pour un camping-car ?

Pour nous, la recherche de l’assurance camping-car fut assez simple car il n’existe qu’une seule compagnie d’assurance (ou nous n’avons trouvé que celle-ci!) qui couvre l’étendue géographique c’est à dire l’Europe (EEE), les pays avec la carte verte, la Tunisie, le Maroc et cela jusqu’à 365 jours.

Les autres compagnies ne couvrent que 90 jours, ce qui impliquerait de repasser officiellement par la France tous les 3 mois.

Nous sommes donc assurés à La MAIF avec sa “Formule Plénitude” 

Ce contrat complet réuni :

– Responsabilité civile

– Dommages corporels

– Catastrophes Naturelles et technologiques

– Evènements climatiques

– Dommage avec véhicules

– Baies vitrées

– Véhicule de remplacement

– Objets transportés

– Franchises basses

– Assistance

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas si vous avez des questions sur ce sujet, nous y répondrons avec plaisir.

Prochain Article : 1er vaccin pour les enfants

Voici notre camping-car !

Le voici, la voilà !!! 

Notre nouvelle maison qui nous conduira à travers les routes et les chemins du monde !

Nous avons profité des vacances de la Toussaint pour découvrir toutes les cachettes à l’intérieur.. Et il y en a un bon paquet car nous avons assisté à une partie de cache cache improvisée par les enfants !!!

Nous l’avons rebaptisé :

Captain 

Maintenant, ça y est ! Le projet est lancé, place aux préparatifs et on a du pain sur la planche !!

Je prévois d’être plus assidue dans l’écriture des articles à vous partager, pour que vous puissiez suivre avec nous l’avancement de chaque étape.

Vous pouvez vous abonner tout en bas de la page!! Oui oui nous vous proposons de rejoindre notre 1er abonné !! ^^ ! Haa on est loin des 10000 membres ou abonnés comme on a pu le voir sur d’autres sites!!

Mais commençons par le commencement !!!! 🙂 Je suis très optimiste et j’ai plein d’idées qui germent doucement pour que nous puissions vivre cette grande aventure ensemble !

Vous aurez donc le privilège de recevoir quotidiennement les nouveautés ou les articles directement sur votre boîte mail !!!! Plutôt alléchante comme offre n’est ce pas ?? 😉 !!

Prochain article : L’assurance du Camping-Car  

L’école en voyage

 

Cette question revient systématiquement lorsque nous parlons de notre voyage.

Alors nous avons décidé de vous écrire un article sur les étapes de nos recherches et ce que nous choisirons l’année prochaine.

A notre départ, Gabriel entrera en CE2 et Maxence en GS.