• contact@vivredaventure.com

Préparatifs

Le départ – On est dans le journal !

C’est bon tout est prêt ! Tout est chargé ! Nous allons pouvoir partir serein, les voitures sont vendues, tous les vélos sont sur le porte vélo, Clochette est top. Elle va et vient, sort se promener et vie sa vie.

Les assurances sont en cours de résiliation, le virement du notaire est arrivé, les formalités auprès de la banque se feront par mail d’ici quelques jours.

Et pour fêter notre départ, un bel article dans le courrier de l’Ouest en 5e page ! Gabriel nous le lit au petit déjeuner. Nous sommes vraiment heureux d’y être arrivé. Une grande étape pour nous.

lecture de notre article

Pour lire l’article c’est ici

En route pour une aventure de dingue, la nôtre !!

Coussin magique

Pour notre grande aventure Nana a fabriqué des coussins plaid. C’est super, pratique, facile à ranger et très utile!

Il y a quelques semaines, elle me demandait les chutes de tissu des rideaux des enfants.

Voici comment les chutes ont été retravaillé 😉

Le premier : Log Cabin (cabane de rondins)

Log Cabine pour Maxence

Le deuxième : Séminole Quilt

Séminole Quilt pour Gabriel

Sacré boulot, réalisé à la perfection et que pour les enfants bien sûr ! Nous on aura froid c’est pas grave !!!

Je vous montre une photo de l’envers.

Envers

En coussin quand il fait chaud et lorsqu’on regarde à l’intérieur, un plaid y est tout bien plié pour les nuits fraîches du Cap Nord. Alors, à vous de choisir plutôt coussin ou plutôt plaid tout douillé ?

Les enfants raffolent de ce joli cadeau fait avec amour.

Vente de la maison

Nous avons notre rendez-vous chez le notaire aujourd’hui. C’est une grande étape pour nous !

Nous sommes partagés entre une grande excitation, beaucoup de joie de voir notre projet aboutir et également une crainte de se tromper. De toute façon nous aurions déménager car la mitoyenneté ne nous convenait plus.

Les nouveaux propriétaires sont super et nous sommes ravis de réaliser cette transaction avec eux. C’est la roue qui tourne, un jeune couple passionné de voyage avec un bébé. Nous leur souhaitons vraiment autant de bons moments que nous dans cette maison.

Maintenant, un nouveau chapitre s’ouvre pour avancer vers cette nouvelle vie à laquelle nous aspirons depuis plus d’an et demi ; la vie nomade.

Après avoir donner nos clefs, nous ne réalisons pas encore mais nous sommes libérer de bon nombre de contraintes pour entreprendre ce long voyage dans les meilleures conditions.

L’avenir nous dira si ce mode de vie nous convient… Est ce que les enfants s’épanouirons ? Allons-nous trouver nos marques dans un espace sacrément plus petit ? Allons nous réussir à se dégager un salaire pour vivre sans trop toucher à nos économies ?

Nous vous dresserons des bilans au court de notre voyage, lorsque nous aurons trouver les réponses à nos questions.

Kermesse annulée

Alerte canicule !!!! Nous venons de recevoir un mail de l’école !

Catastrophe!!! La kermesse est annulée à cause de la canicule… Le Directeur demande aux parents qui le peuvent de venir chercher leurs enfants dès que possible car il n’y a pas de salle climatisée au sein de l’école.

Nous allons donc les chercher, directement. Dans tout ce chambardement, ils n’ont pas eu vraiment le temps de dire au revoir à leurs copains. Le cadeau aux maîtresses est donner entre deux portes, bref ce n’est pas comme ça que nous avions imaginé le départ de l’école.

Les garçons sont hyper triste de ne pas pouvoir faire leur kermesse, nous montrer leur spectacle et profiter d’un moment avec les copains.

Cela nous met un coup de pression et accélère l’envie de partir! Nous avons la visite de Nana et Titoune ce week-end pour un dernier bisous et aller au concert de « Mes souliers sont rouge ».

Cerise sur le gâteau, nous recevons maintenant un mail de la gym pour nous informer que le gala est aussi annulé. Tout est décalé !

Dans toute cette précipitation, nous raccourcissons le week-end pour partir dès que possible, mais nous nous rendons compte que cela leur fait beaucoup de peine, alors nous ne changeons rien et maintenons le programme comme prévu. Rien de sert de courir, il faut partir à point.

Cadeau d’anniversaire en avance
Coussin magique

Cela nous permet de faire retomber la pression et de prendre le temps, ce qui nous fait beaucoup de bien surtout avec cette chaleur. Les enfants sont super gâtés avant le départ. Nana leur a fabriqué des coussins magique en Patchwork.

Départ lundi 01 juillet !!! On a jamais été aussi proche !!!

Dernière semaine avant de partir

Les To-do list sont affichés partout ! La maison continue de se vider péniblement, nous avons la sensation de ne pas en voir le bout. Pourtant cela fait déjà plus d’un an que nous avons commencé à trier, vendre nos affaires, stocker etc.

En cours de déménagement

Il reste les dernières bricoles que l’on ne voit plus et qui pourtant prenne une place incroyable dans nos maisons en occupant tout notre champs visuel.

Nous devons penser à tout, résilier les assurances, vérifier notre assurance maladie et la portabilité de la mutuelle, être encore rigoureux pour l’école des enfants et finir de vendre les voitures. Il y a aussi les derniers rendez-vous médicaux, le petit tour chez le coiffeur, les derniers au revoir…

Chez les copains !

Nous avons finalement décider de quitter la maison pour être plus opérationnel. Nos amis nous ont proposé de nous prêter leur jardin. Nous allons nous installer à Cantenay-Epinard dans un charmant village au porte d’Angers. C’est parfait pour prendre nos marques dans Captain, permettre aussi à Clochette de s’adapter un peu plus à sa nouvelle vie. Pour le moment elle s’habitue bien, elle nous a fait une petite frayeur en sortant trop vite et en allant se cacher chez les voisins. Madame n’a pas su retrouver le chemin, nous sommes allés la chercher 2 jours après !!

Pour ce qui est des voitures, elles nous donnent du fil à retordre ! La petite Clio ne passe pas au Contrôle Technique, surprise, car nous n’avons jamais eu de problème avec. C’est un ami qui la récupère et qui se charge des travaux à effectuer dessus. Cool, car sinon elle finissait à la casse! Et pour le Scénic ce n’est pas mieux, elle, passe au contrôle technique mais il y a la courroie de distribution à prévoir, plus des petites bricoles. Elle trouve preneur chez notre ami qui nous héberge. Une chose est sûre les voitures sont des gouffres financier, ce n’est pas là-dessus que nous gagnerons de l’argent pour partir !!!!!

Maintenant cette grosse épine du pied enlever nous sommes à quelques jours du départ, fin prêt, nous attendons la kermesse des enfants avec impatience pour enfin lever les voiles 😉

Les vaccins

Demain, nous avons rendez-vous tous les quatre au CHU d’Angers dans le service des maladies infectieuses pour faire nos vaccins.

Au programme des festivités :
– L’hépatite A
– La rage
– La typhoïde et peut-être l’encéphalite à tique

A lire également : Informations générales sur les vaccins

Apprentis couturière

Pour aménager à notre goût notre nouvelle maison sans avoir à faire trop de travaux, nous avons privilégié le côté tissu. Nous changeons toutes les houses des assises et les rideaux.

Rien qu’avec ça, l’atmosphère est transformée!

J’ai commencé par les assises, je ne pensais pas pouvoir y arriver et finalement c’est plutôt bien. Pour les finitions, j’ai reçu de l’aide précieuse !

Maintenant j’attaque les rideaux, les enfants ont choisi leurs tissus pour leur chambre et nous ceux du salon.

Comme j’ai vraiment pris goût à ces travaux, je prends quelques cours pour découvrir les bonnes méthodes. Je confectionne actuellement des vides poches pour que les enfants rangent correctement leurs petits trésors.

Rideau Maxence

Rideau Gabriel

Salon-Véhicule-Aventure

Les 19-20-21 avril 2019 nous serons présents au salon !

Le programme est dingue : des expos, des conférences, des ateliers, des véhicules incroyables à découvrir, des rencontres etc etc…

3 jours pour rencontrer et échanger avec d’autres familles qui ont adoptés ce mode de vie depuis longtemps.

Nous sommes très fiers d’être conviés à cet événement, et sommes très touchés par cette invitation.

Avec vous, nous pourrons échanger sur :
– pourquoi avons nous choisi de changer de vie ?
– pourquoi voyager en camping-car ?
– Où en sommes nous dans l’avancé de notre projet ?

Et répondre à toutes vos questions !!!

Voici le lien pour plus d’infos et découvrir l’intégralité du programme

Au plaisir de vous voir tout bientôt !

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Ce mot fait partie des mots dans l’air du temps, mais qu’est-ce que cela peut-il bien signifier ?

Voici la définition du Larousse : recherche de solutions requérant le minimum d’efforts, de bouleversements (par opposition à maximalisme).

Pas très explicite n’est ce pas ? Dans cet article je vous explique ce que nous mettons derrière ce terme ainsi que nos premières démarches minimalistes.

Depuis toujours, j’aime conserver les babioles, les souvenirs en tout genre (sous-bock dans un bar sympa, journaux, bibelots, fringues de mon adolescence…), j’adore ça ! Et je me souviens de tout, quitte à avoir inscrit la date et le lieu sur certains objets. Oui mais voilà, c’est chouette mais ça prend ÉNORMÉMENT de place. Sans s’en rendre compte, les placards débordent, les étagères sont saturées et tout prend la poussière. Ce qui crée une pollution visuelle dont on ne se rend même plus compte !

Je me revois dire régulièrement : « on ne peut plus rien poser là ! C’est vraiment le bazar ! Faut qu’on fasse du tri, c’est plus possible ! ». Et tout ceci pouvait aussi créer des tensions, surtout quand les enfants apportaient la moitié de leur chambre dans le salon.

En bref, je passais mon temps à ranger, m’agacer et repousser le moment fatidique où il fallait enlever la poussière ! Mais ça, c’était avant 🙂 !

Notre transformation a commencé avant même de décider de voyager. J’avais besoin de gagner de la place dans la maison, tout était trop encombré !

Nous avons fait un tri de dingue !!! Comment ??? Je ne cache pas que ce n’est pas évident lorsque l’on est conservateur, mais c’est largement faisable et je vous assure qu’on se sent beaucoup mieux après !!

5 questions à se poser pour réussir à trier  :

  • Est-ce que je m’en suis servie durant l’année qui vient de passer ?
  • Est-ce vraiment utile ?
  • Est-ce quelque chose de sentimental ?
  • Est-ce encore à ma taille ?
  • Est-ce que cet objet m’apporte quelque chose de positif ?

Ça, c’est la première étape, car la deuxième est un peu plus philosophique !

Le minimalisme, c’est pour moi réussir à se contenter de peu, trouver du bonheur et de la satisfaction dans ce que l’on possède déjà. Durant notre voyage, tout ceci va prendre encore plus de sens, alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

Cette satisfaction va bien au-delà du besoin matériel. Tout est fait aujourd’hui pour nous persuader d’accroître notre consommation. Symboliquement, alléger son quotidien c’est pouvoir se dire qu’on est suffisamment bien comme on est, avec ce que l’on a, sans avoir besoin d’artifices… C’est s’accepter. Pas facile face à cette société de consommation !!

Être en accord avec ses propres valeurs, privilégier l’être à l’avoir et au paraître est primordial pour avoir une vie épanouie et épanouissante. Tout comme se détacher du regard des autres, de leurs jugements et de leurs attentes. Nous ne sommes pas obligés de faire comme M ou Mme Toutlemonde pour se plaire et plaire aux autres.

Plaire aux autres, être conforme aux attentes de la société, à ses normes, aux attentes de nos parents, de notre conjoint, de nos amis requiert beaucoup d’énergie. Pour moi, le minimalisme, c’est aussi prendre ou reprendre le contrôle de sa vie et refuser de se laisser diriger par des objets ou des normes sociétales. Je ne sais pas vous, mais personnellement j’aime me sentir libre et indépendante dans mes pensées, mes choix et mes actions…

Dans un prochain article, je vous parlerai des affaires dont nous nous sommes « débarrassés », car je dirais que rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme 😉

Un cadeau hors du commun!

Vous cherchez des idées cadeaux originales, un cadeau hors du commun où la surprise sera forcément de taille ? Vous cherchez à vous retrouver entre ami(e)s le temps d’un week-end, ou à découvrir de plus près la nature et/ou apprendre à se débrouiller seul en pleine nature ? Ce cadeau s’adapte à tous types de personnes, à tous les âges et à tous les niveaux…

Un stage de survie en pleine forêt

C’est le cadeau que Rudy a reçu pour son anniversaire !!!

Prochainement, il participera à un stage de survie de 2 jours en Bretagne avec un groupe de 8 personnes.

Au programme :

  • Les principes de survie
  • L’orientation
  • Le Bushcraft
  • Se nourrir avec les plantes
  • Gestion de l’eau (sans matériel)
  • Les principes de thermorégulation
  • Créer et gérer un campement
  • Les objets coupants
  • Notion de secourisme
  • Créer et entretenir le feu (avec firesteel)
  • Se soigner

Avec tous ces points abordés nous pouvons dormir sur nos 2 oreilles ! Notre petite famille sera à l’abris 🙂

Et si vous aussi, vous souhaitez vous lancer ? C’est par ici.