• contact@vivredaventure.com

La Laponie Finlandaise

La Laponie Finlandaise

On parle de la Laponie lorsque l’on se situe au dessus du cercle polaire arctique. La Laponie est avant tout le territoire des Samis, en Europe du Nord et s’étend sur 4 pays : La Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Sa superficie est d’environ 400 000km².

Les Samis (ou Sames, ou anciennement “Lapons” en Français) sont un peuple autochtone dont le territoire est la Laponie. Leur origine remonte à plus de 4 000 ans. C’est le dernier peuple indigène d’Europe et comprend entre 85 000 et 135 000 individus. Les Samis sont historiquement des éleveurs de rennes, et ils en sont fiers.

La particularité de la Laponie est que l’on y retrouve les nuits polaires en hiver (le soleil ne se lève quasiment pas) et le soleil de minuit en été (le soleil ne se couche pas).

Nous avons visité la Laponie en été en Norvège et en automne en Finlande, nous avons donc pu profiter des joies des journées à rallonge !

La Laponie Finlandaise est assez désertique, sauvage, avec un axe principal en très bon état. En hiver, les lacs sont utilisés comme chemin de moto neige ! Les paysages seront donc complètement différents et cela nous donne très envie de venir découvrir cette région durant cette période. De nombreuses activités sont prévues pour les sports d’hiver (chien de traîneau, pêche sous la glace, ski, raquettes…). La Laponie fait rêver!! En particulier avec le village du père Noël car c’est bien ici, que vous pourrez rencontrer le Père Noël lui-même dans son village de Rovaniemi!

En quittant la Norvège, les paysages ont radicalement changé! Dès que nous avons passé le panneau Finland, nous nous sommes retrouvés sur cette interminable route linéaire traversant les forêts de bouleaux et de sapins. Après les routes accidentées et tout en relief de la Norvège le changement fut brutal !
Nous arrivons début Septembre et l’automne est déjà bien installé, les couleurs jaunes, marrons, rouges, vertes sont magnifiques.

La Laponie Finlandaise est très peu peuplée, on y rencontre plus de rennes que d’habitants et les quelques boutiques souvenirs sont tenues par les Samis.

Nous sommes allés visiter le musée Sami “Sidaa” à Inari pour découvrir et comprendre leurs traditions et leurs cultures.
Nous profitons de cette nature dense pour y faire des randonnées. C’est un vrai plaisir de se promener sur ces chemins, tout est extrêmement bien balisé. Chaque randonnée porte un nom, parfois difficile à prononcer, mais souvent adapté aux enfants car il y a des symboles. Des panneaux très ludique expliquent la végétation et la faune, rarement en Français mais on arrive à se débrouiller avec notre application de traduction. Plus nous descendons, plus nous pouvons observer la nature changer. Les rennes disparaissent pour laisser place à des forêts enchanteresses que nous découvrons avec plaisir.
Des baies, partout, tapissent le sol, entre airelles, bleuets, fraises des bois, myrtilles, framboises. Ces petits arbustes commencent à changer de couleurs ce qui leurs donnent des airs magiques. Puis nous observons des champignons, de toutes tailles, de toutes les couleurs, de vrais trésors à chercher et à manger.

On peut observer les oiseaux, de nombreuses observatoires permettent de se placer en hauteur au dessus des lacs pour avoir une vue panoramique.
Dans ces belles forêts, il y a également des élans et des ours, mais peu de chance d’en croiser, ils ne se montrent pas facilement et son craintif ! Par contre les écureuils, eux, viennent volontiers se donner en spectacle tout en grignotant leur pomme de pin 😉

Le top du top, se sont les lavuus. Tout est bien pensé pour pouvoir s’abriter et se réchauffer, c’est un lieu très convivial où cuisent les saucisses de toutes sortes! A côté de chaque lavuu, vous trouverez une cabane qui contient la réserve de bois, avec les bûches bien alignées et souvent la hache pour vous permettre de fendre le bois comme vous le souhaitez. Il y a aussi une cabane pour les toilettes sèches. Toutes ces installations sont super bien entretenues et respectées. On les trouve à coup sûr au niveau des lacs, des plages, des parkings, des bivouacs etc.

Nous terminerons notre vadrouille Lapone avec les aurores boréales. On peut les voir à partir de début Septembre, jusqu’au mois de Mars. Un spectacle merveilleux.

La Laponie est donc une région riche et en fonction de chaque saison vous y trouverez votre bonheur.

Emilie

Laissez votre message