• contact@vivredaventure.com

15 spécialités de la Finlande

Finlande

15 spécialités de la Finlande

Découvrez ici 15 spécialités de la Finlande. Il y en a d’autres mais voici notre sélection :

Les chemins de randonnée

Tous extrêmement bien balisés, avec des panneaux explicatifs de la faune et la flore. Tout est parfaitement bien entretenu et respecté. Nous avons même fait une randonnée avec des jeux pour les enfants, où des cabanes (véritable maison) étaient construites à la taille des enfants. Des jolis ponts suspendus, des allées en bois pour traverser les sols humides, sont présents sur presque tous les randonnées.

chemin de randonnée

Les laavus

On en aura bien profité des laavus ! C’est notre coup de cœur de la Finlande ! On a adoré ces abris conviviaux où il fait bon se réchauffer et partager un bon repas ! Les Finlandais en raffolent également et en prennent soin. Tout est toujours très propre, bien rangé et prêt à être utiliser. Entre la cabane en bois toujours remplis de stères de bois, la hache et les outils nécessaires à préparer son feu, tout y est pour passer un moment agréable. C’est top !

Laavu rebaptisé le laavumatique, nous avons passé plusieurs soirées ici !

Les saunas

Une vraie spécialité de la Finlande ! Nous avons même appris que le Sauna n’est pas déconseillé aux enfants comme on peut le croire, c’est devenu avec le temps un lieu où l’on se ressource, médite et donc où le silence est d’or…
Nous n’en avons pas fait car ceux que nous avons trouvés coûtaient en moyenne 15€.

Sauna public

Les saucisses

De toutes les tailles, de toutes les épaisseurs et à tous les goûts ! Nous nous sommes perdus dans les rayons de saucisses 😉 ! Une vraie institution ! A chacun sa spécialité, en hot-dog ou grillé au feu dans les laavus bien entendu. (Rien a voir avec nos bonnes vieilles chipolatas et merguez!)

Saucisses en Finlande

Les échelles sur les façades des maisons

Chaque maison a une échelle fixée à sa façade qui monte directement sur le toit. Cela permet d’enlever la neige lorsqu’il y en a trop et de ramoner plus facilement sa cheminée.

Echelle en façade

Les gouttières

L’évacuation des eaux de pluie se fait directement sur le trottoir dans une rigole prévu exprès.

Les volets

Toujours pas de volets aux fenêtres ! Depuis le Danemark nous n’en avons pas vu! Chaque fenêtre est doublée avec au milieu un espace d’une dizaine de centimètres très souvent décoré. Souvent des stores vénitiens ou du voilage mais pas forcément de rideaux occultants.

Maison typique en bois

Les voitures

Elles ont presque toutes un système à l’avant qui permet de brancher son véhicule à des bornes électriques pour réchauffer le moteur lorsque les températures avoisinent les -20°C -30°C.

Système de préchauffage

La richesse du sol

Incroyable de voir en forêt le sol recouvert de baies, de champignons et de végétaux si diversifiés.

le sol est tapissé de myrtilles

Les machines à sous

Ici il n’y a pas de jeux à gratter mais des machines à sous comme au casino. On les retrouve partout mais essentiellement dans les grandes surfaces et les stations services.

Machine à sous

Les cigarettes

Les cigarettes s’achètent à la caisse des magasins ou dans des distributeurs. Elles sont rangées dans un placard fermé tel un coffre fort!

Cigarette en grande surface

Le miroir extérieur

Dans la ville de Rauma, des rétroviseurs sont placés devant les fenêtres à l’extérieur pour permettre au gens, de chez eux, de garder à un oeil sur ce qui se passe dehors tout en étant bien au chaud. Je vous rassure ça ne se fait plus (quoiqu’il est toujours en place !).

Rétroviseur de fenêtre

GPL

Il n’y a pas de GPL ou de propane ici, au moment où nous y étions ils ne remplissaient pas les bouteilles en tout cas. Il faut se procurer une bouteille Finlandaise ! Il y a les magasins AGA mais ils n’avaient pas d’adaptateur et semblaient peu au courant de ce système.

Les fruits et légumes

Ils sont emballés dans du plastique, du concombre au poivron c’est dingue ! Aucune explication à ça car tout est pesé en caisse ! Le concombre s’achète au poids et non à la pièce.

Légumes en grande surface

L’alcool

L’alcool ne se vend pas en grande surface mais dans des magasins spécialisés (Alko).

Alko
Emilie

Laissez votre message