• contact@vivredaventure.com

Gestion de l’eau

Gestion de l’eau

Nous avons choisi de bien différencier l’eau potable et l’eau non potable. Bien que nous pourrions boire l’eau de la cuve en la traitant régulièrement nous avons préféré une autre alternative.

Notre installation d’eau potable :

Nous nous sommes équipés d’un système de filtration de l’eau par gravité.

Notre installation d’eau non potable :

Captain est équipé d’une cuve de 120L d’eau propre qui distribue l’eau dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine. C’est peu pour un camping car familial et assez étonnant car aujourd’hui la plupart des fourgons aménagés pour 2 personnes ont la même capacité.

L’eau est précieuse, nous le savons tous et dans notre maison nous ne nous rendons pas compte de tout le gaspillage que l’on fait. Notre priorité aujourd’hui est d’économiser le plus possible à tous les niveaux mais en particulier sur ce point afin d’être autonome le plus longtemps possible. Nous aimerions réussir à être autonome pendant minimum 4 jours et pour cela, nous réfléchissons à différentes solutions…

Notre consommation la plus importante et la plus difficilement quantifiable est l’eau des douches et des chasses d’eau!

En ce qui concerne les douches, nous récupérons l’eau froide du début – vous savez celle que l’on fait couler pendant une ou deux minutes avant de se mettre sous l’eau chaude? – et bien cela représente déjà plusieurs litres!

Pour les wc, en plus de la consommation importante d’eau, le gros hic pour nous ce sont les produits toxiques !! Qui dit WC chimique dit produit qui chmouque !

Nous ne voyagerons pas à travers le monde avec des produits néfastes et dangereux pour l’environnement. Comme une évidence, notre réflexion sur l’installation de toilettes sèches ou ultra-sèches est au centre de nos priorités. Cette modification, en plus d’être écologique, augmentera considérablement notre autonomie en eau, par contre cela demande de modifier l’équipement et la structure de la salle de bain donc nous allons certainement avoir besoin de conseils.

Pour finir, si un réservoir supplémentaire s’avère nécessaire, nous regarderons pour en ajouter un.

Pour la vaisselle et les différents savons pour les douches, nous n’utiliserons que des produits bio ou l’indémodable savon de Marseille.

Astuces : L’eau peut servir à plusieurs utilisations, par exemple l’eau que l’on utilise pour rincer ses légumes est réutilisable pour la vaisselle, toujours avoir une bassine à porté de main pour transvaser ce dont on a besoin.

 

 

 

 

 

Emilie

Laissez votre message