• contact@vivredaventure.com

A la découverte des bornes de services…

A la découverte des bornes de services…

En bon novice que nous sommes, la première étape de mise en eau de notre camping-car et la grande première avec les bornes de vidange ou de services a été un grand moment !

Avant tout, après l’hivernage, nous avons nettoyé nos cuves avec un produit spécial qui retire les algues, les bactéries et toutes les impuretés qui ont pu stagner durant l’hiver. Puis nous avons pris la route avec un réservoir propre et plein!

Nous estimons notre capacité d’eau propre à 120L, ce qui est peu pour 4 personnes. Au bout de 2,5 jours nous avons épuisé notre réserve! Nous savons que notre consommation d’eau est beaucoup trop élévée et pourtant nous avons essayé de faire très attention! Nous nous sommes également rendu compte que nos sondes de niveaux ne fonctionnement pas très bien, nous allons devoir les nettoyer avant notre départ! Par contre, nos cuves se situent dans le double planché et nous n’y avons pas accès. Ceci est un avantage car elles sont isolées du froid mais embêtant car nous ne pouvons pas vérifier leur état.  Du coup, ça nous a amener plus vite que prévu à la recherche des bornes de vidange et de réapprovisionnement en eau ;). 

Comment nous avons vidé nos eaux salles?

Pour vider la cuve des eaux noires, c’est un peu laborieux. Avec notre installation nous n’avons pas de cassette mais ce que l’on appelle un réservoir fixe d’eau noire. C’est à dire que cela se vide par le même conduit que celui des eaux grises en ouvrant la vanne avec une tirette qui se situe à l’arrière de Captain. Le problème est que c’est compliqué de viser la trappe. Il faut donc une rallonge, un tuyau flexible assez grand: évidemment le notre est trop court ! Nous avons fait des manœuvres un peu laborieuse pour se rapprocher le plus possible de la trappe au niveau des bornes de vidange!

Pour les eaux grises, c’est beaucoup plus simple, il suffit de se placer juste au dessus de la bouche d’égout située à côté de la borne, de tirer sur la manette puis d’attendre que cela se vide… C’est plus facile pour viser!!

Comment nous avons rechargé la cuve d’eau propre?

La robinet d’eau est située au même endroit que les bornes de vidange. Par contre, il n’y a pas de robinet identique en fonction des régions ou des communes. Les prix varient également, gratuit sur certaines aires ou 2€ les 10 minutes ou en illimité ou  des jetons à acheter à la Mairie.

Nous nous sommes équipés d’un tuyau d’arrosage extensible d’une longueur de 5 à 15 mètres et avec l’aide d’un vieux tuyau nous avons fabriqué un embout que l’on enfonce directement dans le début du conduit de remplissage pour éviter de le tenir et d’avoir des fuites.

Pour le moment,en France, nous trouvons très facilement des aires de services pour vidanger et se réapprovisionner en eau. Par contre,ce n’est vraiment pas une partie de plaisir…

Notre astuce : Aucune borne n’est identique, pensez à vous équiper d’un maximum d’embouts (de toutes tailles différentes) et d’un tuyau assez long.

 

Emilie

Laissez votre message