• contact@vivredaventure.com

Bilan de notre 1er mois en camping-car sur les routes d’Europe

Déjà 1 mois que nous sommes sur les routes. Voici notre 1er bilan, nous allons vous parler de nos trajets, de notre adaptation à 4 dans un camping-car, du budget dépensé et de notre ressenti à chacun…

Nous avons traversé 6 pays : la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et sommes actuellement en Norvège.
Au total nous avons parcouru 4409 kms en un mois, pris le pont mythique qui relie le Danemark à la Suède, traversés une petite centaine de tunnels dont 2 avec des ronds points à l’intérieur, pris 4 ferrys pour traverser les Fjords, sommes passés par des routes fabuleuses dont la Trollstigen en Norvège.

Comment se passe les temps de trajet ?

Du point de vue des parents :
Les routes sont extraordinaires, nous découvrons des paysages fabuleux, notre Captain est un super camping-car, il monte les côtes sans broncher, aucun problème mécanique (on croise les doigts pour que ça dure!), le fait qu’il soit réhausser nous permet un petit peu plus de liberté. Facile à conduire, c’est très agréable. Avec les enfants c’est compliqué parfois, ils se chamaillent beaucoup, nous sommes assez strict sur le fait qu’ils gardent leurs ceintures de sécurité lorsque nous roulons.
Depuis que nous sommes arrivés en Norvège nous leur avons permis de venir s’asseoir occasionnellement devant avec nous pour que nous profitions ensemble du moment car ils s’intéressent de plus en plus aux paysages. Les dessins animés et les jeux vidéos ne sont pas autorisés à chaque fois, nous les réservons pour les plus longs trajets, car cela se termine toujours mal. Il y a donc pas mal de prise de tête encore aujourd’hui lorsque c’est trop long. Colorier sur la route ce n’est pas très pratique car ils dépassent et là c’est le drame !!! Les jeux de société c’est pas mal, mais si Gabriel perd c’est la mauvaise humeur garantie et si Maxence triche… C’est la dispute!!! Lorsque l’un de nous deux passe derrière pour rester avec eux et les occuper c’est beaucoup plus calme !
On a de la chance car aucun des deux n’est malade en voiture et ça c’est cool ! On a tenté la liseuse pour Gabriel mais pour le moment il préfère que je lui lise les histoires. Maxence adore sa fabrique à histoire de chez Lunii.

Du point de vue des enfants :
« La route c’est cool avec le téléphone de papa et maman pour faire des jeux! Trop bien quand on regarde des films ! Sinon c’est quand même nul !
On découvre des nouveaux paysages alors ça c’est bien mais ça nous fait perdre du temps. Le mieux c’est la route des Trolls, les cascades, manger des bonbons et faire des jeux mais que quand ça ne tombe pas et que papa ne fait pas tout bouger avec les dos d’âne. »

Comment est la vie dans le camping-car ?

Du point de vue des parents :
Au début on se marche dessus !!! C’est difficile d’attendre pour passer dans le seul et unique couloir, le coin cuisine n’est pas très pratique car il n’y a pas de plan de travail. Tout doit être rangé tout le temps. Nous sommes partis avec beaucoup trop de choses (vêtements, livres, draps en double, fournitures scolaires et jeux), nous ne nous sommes toujours pas servis de nos vélos, nous les promenons pour le plaisir, le mien a même une chambre à air a changer et nous ne l’avons toujours pas fait. Ceux des enfants ont été descendu 3 fois dont une où nous avons essuyé une crise de Maxence qui ne voulait plus en faire parce c’est nul le vélo dans l’herbe et « tu comprends pas que j’ai pas assez de muscles dans mes jambes pour les pédales ! » La première semaine a été dure émotionnellement :
– notre projet prenait enfin tout son sens,
– nous allions être éloignés de nos proches,
– nous avons perdu Clochette dès le premier jour du voyage.

Il a fallu trouver une nouvelle organisation, un nouveau rythme et lâcher prise par rapport à nos habitudes d’avant (heure des repas, hygiène, heure du coucher…). En ce moment en Norvège, le temps d’ensoleillement étant très long , il fait plein jour à 23h, nous nous adaptons chaque jour en fonction de la fatigue de chacun.
Entre nous deux, il y a eu plusieurs mise au point, surtout sur le fait de ne pas se disputer lorsque nous ne trouvons pas notre chemin où le bon spot sur l’application Park4Night. Lors des manœuvres aussi – tu sais, le moment où il faut se garer vite sur un parking bondé et que l’autre ne comprends pas le sens de tes gestes ! Voici notre nouveau slogan : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne guide pas. » Essayer de trouver des moments où l’un ou l’autre peut souffler ou prendre le relais lorsque les enfants sont… Comment dire …? Bref, ça c’est plus dur !
Difficile de respecter le rythme de sommeil de chacun lorsqu’il y a des couche tard et des couche tôt. Exemple : Les films de super héros avec des gros pistolets qui font du bruit à 1h du mat, c’est pas top. Le réveil à 7h du mat avec une pipelette qui me racontent au moins 5 histoires en même temps alors que tu n’es toujours pas aller faire pipi, c’est dur aussi !
Nous lâchons prise sur ce que nous avions prévu de faire, ce que nous avons fait et ce que nous aimerions faire, tout simplement parce que nous essayons d’apprendre à raisonner autrement. C’est à dire que nous avons fait en sorte de nous donner la possibilité de vivre cette expérience sur une longue durée, donc nous avons le temps. Et nous ne sommes pas conditionnés pour prendre le temps mais plutôt à être dans le speed en permanence. Il y a encore du chemin à ce niveau. Nous nous sommes créés des défis pour améliorer les choses qui dépassent la limite de l’autre. C’est à dire par exemple : moins crier, améliorer son vocabulaire, essayer de dire plus oui, réussir à prêter ses affaires, réussir à parler sans pleurer.
Nous faisons trop de route chaque jour et ne prenons pas assez le temps pour tout. Nous nous sommes fixés l’objectif du Cap Nord car c’est quand même mythique mais il y a une contrainte météo.

Du point de vue des enfants :
Maxence : « C’est trop bien, il y a des jeux partout dehors et en plus pas pareil qu’à Angers parce qu’ils sont en bois, j’aime bien mon lit chambre parce qu’elle est jolie. J’aimerai bien que mes copains ils soient là. Moi j’aimerai goûter les bonbons du monde, voir plus de cascades et j’ai hâte d’arriver à la maison du Père Noël. »
Gabriel : « C’est vraiment cool parce que notre maison elle roule, on a le parasol qui sort quand il y a du soleil. C’est très difficile de prêter quand on touche à mes affaires sans me demander avant. J’aime les moments en famille où on peut jouer ensemble. C’est nul quand il faut passer le balai, parce que c’est tous les jours qu’il faut le faire. Mon frère il me crie dans les oreilles quand je l’embête et après on se fait gronder. Moi je voudrai voir des geysers, un rennes sur la route. »

Notre budget

On fait court car ce n’est pas très représentatif. C’est notre premier mois et nous nous sommes fait plaisir. Il y a eu également Disney et tous les ponts et ferry depuis le Danemark. Nous savions que ce serait cher et c’est d’ailleurs pour ça que nous avons commencé notre voyage par les pays scandinaves.
Donc tout compris nous avons dépensé 3091€ dont 595€ de gazoil, 124€ de camping, plus de 1000€ de courses (on a fait des stocks pour les semaines à venir)…

Notre nouvelle routine

Sacré changement de ce côté là ! Désormais notre préoccupation principale est de définir l’itinéraire et de décider de ce que nous voulons voir en lisant le Lonely Planet ! Nous savourons chaque instant car pour y arriver cela nous a demandé beaucoup de concessions, des désaccords familiaux , des rebondissements, une préparation acharnée pendant 1 an et demi! Mais cela en vaut vraiment le coup !
Nous avons la routine du linge, je dirais en moyenne une machine toutes les semaines et demi sans compter les draps s’il y a des petits accidents. Nous trouvions des laveries automatiques en France, maintenant c’est plutôt dans les campings ou dans les marinas en Suède.

Nous n’avons pas vraiment calculé de fréquence moyenne pour les courses pour le moment car nous avions anticipé un peu l’arrivée en Norvège où tout est vraiment plus cher !!! Nous faisons au moins cher et donc la plupart du temps c’est chez Lidl que nous nous arrêtons. L’avantage, c’est que nous nous y retrouvons un peu plus facilement sur les produits de base.
Il va falloir également intégrer l’école des enfants à cette nouvelle routine, le mieux sera le matin après le petit dèj. Il y a aussi le nouveau travail de Rudy et bien sur, il faut qu’on se garde du temps pour trier nos photos et alimenter le blog et les réseaux sociaux!!

Notre bilan

Les paysages ont mis du temps avant de réellement changer, c’est depuis que nous sommes en Suède que nous commençons à être de plus en plus dépaysé. Nous avons parfois fait trop de journée de marche consécutive, ou trop de route et nous n’avons pas encore trouvé réellement notre rythme. Nous continuons à nous apprivoiser les uns les autres pour trouver une harmonie plus paisible au quotidien. C’est un exercice parfois difficile mais nous sommes sur le bon chemin.
Les journées sont bien chargées et 1 mois est déjà passé!

Emilie

19 réflexions au sujet de « Bilan de notre 1er mois en camping-car sur les routes d’Europe »

Séverine CordierPublié le  9:03 - Août 3, 2019

C’est très bien de nous faire partager votre bilan, cela permet de voir que votre nouvelle vie est faite de hauts et de bas, pas facile de vivre à 4 dans un espace réduit. Je suis sûre que chacun trouvera sa « peite » place dans peu de temps. Continuez à en prendre plein les yeux et au prochain bilan. Salutations de l’Anjou où il fait très beau et nous à 23h il fait nuit noire 😋

EmiliePublié le  9:13 - Août 3, 2019

Merci pour ton message ! Rien n’est parfait même dans ce mode de vie, et nous nous refusons de véhiculer l’image de la famille parfaite. Sur tous les sites qui ont pu nous inspirer nous avons cru trop longtemps que nous n’y arriverions pas car chez nous, nous crions, nous faisons du bruit quand on s’installe quelque part, les enfants crient et pleurent etc. Internet fausse trop souvent la réalité, je croit qu’il est important de la rappeler ! Merci de nous suivre ça fait plaisir 😉 bonne soirée à toi et à bientôt.

MariePublié le  9:06 - Août 3, 2019

Je suis si admirative de ce projet!!! J adore voir vos photos et vous lire ça me passionne!!!!! Pourrais-je être insdiscrète et savoir comment vous financer ce voyage ? Le but est le tour du monde ou l Europe ou…. ?

EmiliePublié le  9:18 - Août 3, 2019

Merci c’est gentil, ça nous touche beaucoup. Nous avons vendu notre maison et la plupart de nos affaires. Il faut que j’écrive plus d’article sur la façon dont nous nous y sommes pris pour lancer notre projet. Le but est de profiter du voyage durant l’année à venir, pour le moment nous nous sommes fixés l’Europe pour des questions pratique. Mais tout peut changer n’importe quand, nous n’avons pas d’itinéraire précis. 😉

BeatricePublié le  10:04 - Août 3, 2019

Un réel plaisir de vous suivre au quotidien et de partager votre aventure….vous nous faites decouvrir de magnifiques paysages Belle expérience . Bisous

LauraPublié le  10:38 - Août 3, 2019

Wow vous pouvez être fiers de vous (en tout cas nous on l’est 😙)
Bonne continuation!!

DominiquePublié le  11:49 - Août 3, 2019

Très Beau bilan, je suis sûre qu’au bilan du 2ème mois, vous aurez trouvé votre rythme de croisière. En tout cas un grand merci à vous pour tous vos messages et vos photos. Gros gros bisous à vous quatre

MamiePublié le  11:56 - Août 3, 2019

Premier bilan plutôt positif ! Pour nous, c’est un voyage quotidien . Des images qui font rêver et mes petits qui croquent la vie de routards. Un bonheur de vous suivre !
Clochette est en de bonnes mains.
Bisous à vous quatre.

EmiliePublié le  10:03 - Août 4, 2019

Oui positif, encore des points à améliorer mais ça se fait bien. Les gars sont heureux, surtout quand tu ouvres les portes après la route et qu’ils sortent à fond la caisse… 😉 Toujours très drôle ça me rappelle Laf au tapis vert !!!! Merci pour Clochette ! On a de la chance de vous avoir tous 😉

JuliePublié le  2:43 - Août 4, 2019

Ahah! Je vous imagine au moment de garer le camping car! On a eu la même avec Luigi quand on a loué une caravane ! 😂😂
On a testé aussi 20 jours avec de longues heures de route et je crois que c’est ça le pire. Il faut juste prendre le temps et rester plus longtemps dans certains coins que vous aimez (même si je comprends la contrainte Météo). Bon courage pour la suite! En tout cas, les paysages sont magnifiques ! Ça donne envie d’y aller! Bizzz

EmiliePublié le  10:00 - Août 4, 2019

On en rigole maintenant ! On le sait qu’il faut qu’on arrive à prendre notre temps, c’est le plus dur d’accepter qu’on ne pourra pas tout voir ! Pour les photographes pro c’est incroyable … On fait de notre mieux! gros bisous à vous 4

annie lagrePublié le  5:18 - Août 4, 2019

Merci de nous faire partager votre beau voyage et ces belles images qui nous enchantent tous les jours !

Vous avez raison de ne pas vouloir donner l’image de la famille parfaite, comme on nous montrre trop souvent dans les reportages télé, car quand on voyage avec des enfants, on sait que ca n’existe pas ! D’ailleurs des récits des grosses betises ou de disputes des frères mettaient du piment à vos récits.

je ne sais pas si tu te rappelle les mouillages en bateau avec Captain JP ! il y a des fois ou ca n’était pas triste !

Bonne route à vous

EmiliePublié le  12:42 - Août 5, 2019

Quand on était en Suède on vivait dans les ports pour ainsi dire et j’ai beaucoup pensé à vous!!! J’ai retrouvé vraiment des souvenirs du bateau avec vous ! C’était trop bien !
    je crois que ça n’aurait pas de sens de faire croire que les gars sont devenus de vrais petits anges ! 🙂 !

Rachel Teeling -LecrivainPublié le  8:39 - Août 8, 2019

J’ai croisé votre camping-car sur le camping Mindresunde (Stryn). Je pense qu’il était complet (?) car vous êtes repartis après 10mn. Mais bon, j’ai relevé votre adresse internet car je trouvais cela intéressant. Je trouve cela courageux, ce que vous faites et vos enfants garderont ce beau voyage toute leur vie dans leur cœur, et vous aussi, j’en suis sûre. Bonne continuation pour ce voyage extraordinaire et profiter bien de chaque instant.
Salutations de Hollande (Pijnacker)

EmiliePublié le  11:49 - Août 15, 2019

merci pour ce gentil message. Nous sommes un peu plus réactif sur les réseaux sociaux en ce moment si vous voulez suivre nos aventures. Au plaisir d’échanger avec vous 😉

famille didierPublié le  12:32 - Août 18, 2019

Coucou, trop canon ces paysages et cette nouvelle vie. Et oui tout n’est pas rose et c’est normal mais au moins vous vous découvrez chaque jour et ca c’est enrichissant et puis que de souvenirs. On a qu’une vie alors profitez bien…. on vous embrasse fort.