Pratique

L’école en voyage

 

Cette question revient systématiquement lorsque nous parlons de notre voyage.

Alors nous avons décidé de vous écrire un article sur les étapes de nos recherches et ce que nous choisirons l’année prochaine.

A notre départ, Gabriel entrera en CE2 et Maxence en GS.

Nous avons démarré nos recherches en prenant rendez-vous avec le Directeur de l’école des enfants. Nous lui avons expliqué notre projet et, pour lui, c’est la meilleure année car les enfants seront tous les deux en fin de cycle, donc le programme d’apprentissage  sera moins difficile.

Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance)

Tout le monde ou presque connait son fonctionnement mais je les ai appelés pour plus de détails.

La première étape est de télécharger une demande de préinscription sur leur site internet. Puis envoyer une demande de déscolarisation auprès du Directeur Académique en expliquant bien son projet, ses raisons et ses motivations.

Ensuite plusieurs possibilités :

1 : Le Directeur académique accepte votre demande ! Bingo tout est bénef ! 

Vous devenez « Dossier Réglementé » : vous pouvez donc obtenir un certificat de scolarité avec un suivi approfondi et à la fin du programme, en fonction des devoirs que vous aurez renvoyés au cours de l’année, vous bénéficiez d’un avis d’orientation qui vous permet une réinscription plus facile sans faire passer à votre enfant une batterie de tests à votre retour.

Coût du programme 795€ pour le CE2 soit 819h à dispenser et 700€ pour la GS soit 794h.  Vous recevez le colis courant Juillet avec l’intégralité du programme papier (3 à 4kg).

2 : Le Directeur académique refuse votre demande. (Ce qui à priori est le plus courant)

Dans ce cas, vous serez dans la case Inscription Libre !

Vous devrez alors envoyer un courrier au Maire de votre commune pour faire une demande d’instruction libre et avertir que vous déscolarisez votre enfant en expliquant votre projet.

L’école, ou plutôt l’Instruction, est obligatoire en France jusqu’à l’âge de 16 ans. Vous devez donc justifier de vos méthodes. Un contrôle de connaissance sera programmé si vous résidez en France et peut également avoir lieu à l’étranger auprès de l’Attaché Culturel de l’Ambassade de France dans le  pays où vous vous trouverez.

Avec le CNED, ce sera la même chose que le dossier réglementé  au  niveau du programme et du suivi. Sauf que vous n’aurez pas à la fin de l’année, l’avis d’orientation. Votre enfant devra passer de toute façon des tests pour vérifier son niveau de connaissance en vue de sa réinscription dans un cursus classique.

Mais comme l’école est « obligatoire » vous n’aurez probablement pas de difficulté à réinscrire votre enfant dans une école municipale. Dans le « privé » cela peut être plus difficile.

Si votre enfant est inscrit dans une école privée il faut vérifier que celle-ci soit sous contrat. C’est-à-dire qu’elle s’appuie sur le programme de l’Education Nationale.

Elle peut être sous contrat classique, sous contrat association ou sans contrat.

 

L’IEF (Instruction En Famille)

Cette méthode offre une totale liberté sur le contenu du programme enseigné. Vous avez la possibilité de construire comme vous le souhaitez les heures d’école que vous partagerez avec vos enfants.

Il y a cependant des obligations à respecter. Vous pouvez vous renseigner via ce site 

A votre retour, ou durant l’année, vous aurez un contrôle d’un Inspecteur Académique. Des tests seront réalisés pour vérifier le niveau de connaissance de votre enfant et vous devrez chercher une école qui accepte leur réinscription.

Cette méthode fait polémique aujourd’hui pour plusieurs raisons mais, de notre fenêtre, c’est bien celle-ci qui nous semble être la plus pratique et la plus enrichissante dans le partage de connaissance.

Nous avons donc dû faire un choix entre toutes ces possibilités. Ce sera l’IEF car nous gagnerons de la place dans le camping-car ou dans le sac à dos.

Cette année, nous allons creuser le sujet, nous familiariser avec les manuels scolaires, dévaliser les rayons des bibliothèques afin de devenir des professeurs en herbe !!

Nous prévoyons environ 2h d’école par jour, mais tout dépendra des activités, de la météo, des voyages etc.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez des conseils à nous donner sur le sujet!

 

 

2 réflexions au sujet de « L’école en voyage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *