• contact@vivredaventure.com

Les vaccins

Les vaccins

Quels sont les vaccins à prévoir pour un Tour du Monde ?

Je suis très prudente sur la question de la santé et des vaccins pour notre départ. Je pense que pour voyager dans de bonne condition il faut se renseigner correctement sur les pays que nous souhaitons visiter, d’autant plus avec des enfants. Un voyage bien préparé est un voyage réussi. Cela n’engage que moi 🙂 !

J’ai pris RDV chez notre médecin traitant fin Août pour faire le point afin d’anticiper et ne pas avoir à faire tout ceci dans la précipitation. Nous y sommes allés tous les 4 afin que les enfants commencent à être sensibilisés aux futures règles (hygiène, vaccins (eh oui il y aura des piqûres !), animaux, traitements…)

Pour les vaccins en France (Diphtérie, Tétanos, poliomyélite, coqueluche, pneumocoque, hépatite B, Rougeole, Oreillons, Rubéole et méningite C) Nous sommes à jour.

Il n’y a que le BCG (tuberculeuse), c’est un vaccin en pénurie actuellement, les enfants prioritaire en France sont les parisiens et les bébés africains.

Pour faire ce vaccin nous irons au CLAT Angers (Centre de lutte antituberculeuse). Prise de rendez-vous par téléphone

Schéma vaccinal : 1ere injection pour le test et 3 jours plus tard vaccination BCG. Prise en charge totale.

Ces vaccins sont nécessaires pour les destinations sanitairement sûres.

Les vaccins conseillés et obligatoires pour voyager dans certains pays

La fièvre jaune : La maladie est due au virus amaril, qui appartient au groupe des flavivirus. En Afrique, il existe deux types génétiques distincts (topotypes) en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest. L’Amérique du Sud possède aussi deux types différents, mais depuis 1974 un seul d’entre eux a été identifié comme cause d’épidémie.

Le vaccin contre la fièvre jaune est nécessaire pour les voyages dans de nombreux pays d’Afrique et dans certains pays d’Amérique du Sud notamment le Pérou (retour d’épidémie en 2018) la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Equateur.

 

Schéma vaccinal : 1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ ; durée de validité : 10 ans, avec une deuxième injection, protection à vie. Ce vaccin est disponible uniquement dans un Centre de Vaccination Internationale (CVI).

Voici le lien pour trouver votre CVI proche de chez vous.

Nom du vaccin : Stamaril – 60€/pers

 

L’hépatite A : (anciennement connue sous le nom d’hépatite infectieuse), est une hépatite virale, une maladie infectieuse aiguë du foie causée par le virus de l’hépatite A à transmission le plus souvent oro-fécale par des aliments ou de l’eau contaminés.

Schéma vaccinal : 1 injection, au moins 15 jours avant le départ à réaliser dans un CVI. Cette première injection protège pour 3 à 5 ans selon les vaccins. Il existe un vaccin pédiatrique.

Un rappel, généralement administré 6 à 12 mois plus tard, permet d’acquérir une immunisation au long court. Cette seconde dose peut être administrée dans des délais plus larges selon les dernières études.

Nom du vaccin : voir plus bas

La fièvre typhoïde : La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse grave provoquant des fortes fièvres, causée par la bactérie « salmonella typhi », qui se transmet par voie fécale-orale : consommation d’eau ou d’aliments infectés, mais aussi simple contact (plus rarement).

Schéma vaccinal : 1 injection à réaliser 15 jours avant le départ dans un CVI.

Nom du vaccin (Tiphoïde+Hépatite A) : Tyavax – 68€/pers

 

La rage : Le virus de la rage (genre Lyssavirus) est présent dans la salive de l’animal (chien, animal sauvage…) en fin de maladie. La transmission survient le plus souvent après la morsure par un animal contaminé, par griffure ou encore léchage sur la peau excoriée ou sur une muqueuse.

La vaccination contre la rage est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou aventureux et en situation d’isolement dans des zones à haut risque (Asie, Afrique y compris l’Afrique du Nord, Amérique du Sud).

Elle est recommandée en particulier chez les jeunes enfants dès l’âge de la marche. En effet, ceux-ci ont un risque plus élevé d’exposition par morsure et/ou par contact mineur passé inaperçu (léchage sur peau excoriée, griffure…).

La vaccination préventive ne dispense pas d’un traitement curatif (deux injections de rappel), qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d’exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

source OMS

Schéma vaccinal en pré-exposition : 2 injections à J0 et J7 en CVI ou centre antirabique.

En cas d’exposition avérée ou suspectée chez une personne vaccinée : deux injections de rappel espacées de 3 jours, à faire systématiquement et le plus tôt possible.

Dans tous les cas, avant de prévoir un voyage, il est recommandé de vérifier les dernières information sur le site de l’Institut Pasteur .

Emilie

2 réflexions au sujet de « Les vaccins »

annie lagréPublié le  2:59 - Sep 12, 2018

Dis donc, c’est un vrai travail à plein temps la préparation de votre voyage !
bisous

Les vaccins – Vivre d'AventurePublié le  9:58 - Mar 25, 2019

[…] A lire également : Informations générales sur les vaccins […]

Laissez votre message